top of page
congos site 2024.jpg

THE CONGOS
x
THE GLADIATORS
 

Vendredi 26 Avril 2024
20h00

THE GLADIATORS, formés en 1967 par Albert Griffiths, tirent leur nom des combats de gladiateurs dans le film «Ben Hur», symbolisant la lutte pour la liberté contre la dureté de la vie en Jamaïque. Leur renommée internationale a été atteinte en 1976 avec l'album «Trenchtown Mix Up» chez Virgin, partageant la scène avec des icônes du reggae.

En 2004, Albert Griffiths prend sa retraite, transmettant le leadership à son fils Al. La ressemblance frappante entre Al et son père, tant physiquement que vocalement, est bien accueillie par le public. Après l'album de 2019, «Roots Legacy», et une interruption due à la pandémie de Covid, les GLADIATORS se préparent à une tournée mémorable aux côtés des Congos, un autre groupe marquant de l'histoire du reggae jamaïcain.

THE CONGOS, restés fidèles à leur formation originale depuis les années 70, incarnent une unité et une cohésion puissante ressenties lors de leurs concerts, évoquant de véritables messes rastafariennes. Cedric Myton, Ashanti Roy, Watty Burnett et Talash, le dernier venu, incarnent authentiquement l'esprit rasta, demeurant proches de leurs racines et principes.

Leur renommée s'est construite autour de l'album emblématique "Heart of the Congos", enregistré au légendaire studio Black Ark de Lee «Scratch» Perry, comprenant des perles du reggae roots. Malgré une moindre production récente, leurs derniers albums, "Swinging Bridge" et "Back In The Black Ark" (avec Lee Perry), renferment des chansons intemporelles portées par des harmonies vocales exceptionnelles. Toujours infatigables, ils préparent un nouvel album pour le printemps 2024, accompagné d'une tournée européenne avec les GLADIATORS, promettant des moments de fête mémorables.

bottom of page