seun kuti site.jpg

SEUN KUTI
&
EGYPT 80


Mardi 18 Octobre 2022
 
20h00

Seun Kuti, de son vrai nom Oluseun Anikulapo Kuti, est le dernier fils de Fela Kuti, légende de la musique africaine et fondateur de l’afrobeat, mouvement musical fusionnant jazz, funk, highlife et musique traditionnelle.

L’artiste nigérian a commencé à faire de la musique dès son plus jeune âge et a intégré l'illustre orchestre de son père, Egypt 80, comme choriste à l'âge de 9 ans. Après avoir assuré la première partie du spectacle, il prend la relève de Fela Kuti après son décès en 1997 et assure la direction d’Egypt 80 en tant que chanteur et saxophoniste. Son premier album ‘Many Things’, sorti en 2008 sous le nom de son groupe Seun Kuti & Fela’s Egypt 80, est rapidement acclamé par la critique. Dix ans, quatre albums et plusieurs tournées mondiales plus tard, son opus ‘Black Times’ reçoit une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie du meilleur album musique du monde. Devenu depuis longtemps le principal héraut de l’afrobeat dans le monde, Seun Kuti est aussi un artiste engagé qui défend les droits de l’homme en Afrique et dénonce la corruption politique et économique, comme le faisait son père pendant toute sa carrière.

En 2022, l’artiste aux multiples talents revient propager l’incomparable fière ravageuse de l’afrobeat avec une tournée européenne.